LUNDI 03 JUIN 2013

Horaire de rendez-vous 6h00

Voyage aller en autocar de tourisme.

APRES-MIDI

Arrivée et installation au centre d’accueil.

Sortie découverte sur la dune  :

Etude de l’adaptation des plantes et des animaux au climat marin, sensibilisation à la protection de l’environnement et à la fragilité de l’écosystème.

Chers parents nous voici donc bien arrivés sur le lieu de notre classe de découverte .Quel bonheur de voir la mer ! On a tous applaudi quand on est arrivé après 7h30 de voyage . Tout s'est bien passé : pas de pleurs , pas de vomis etc...
Dès notre arrivée nous avons commencé les activités en découvrant les coquillages sur la plage toute proche de la Maison Marine . On a même trempé nos pieds dans l'eau un peu fraîche mais sous un grand soleil!!!
Après le gouter nous avons enfin emménagé dans nos chambres , on est très bien installé !
Puis après la douche , repas en terrasse sous le soleil et les parasols . Nous avons mangé des spaghettis au saumon et au thon c'était trop bon!!!!
Puis au dodo , ce soir pas de veillée car trop fatigués !
A demain pour de nouvelles aventures !
MARDI 04 JUIN 2013

Journée sur l’île aux Moines  :

Traversée en bateau depuis Port Blanc et promenade pédestre sur l’une des plus grandes îles du Golfe du Morbihan.

Pique-nique.

Promenade contée sur l’île aux Moines .
Bonsoir à tous, suite de nos aventures dans le pays des korrigans!
Après une nuit réparatrice nous avons embarqué pour l'île aux moines en compagnie de notre guide et conteur Jean-Luc. Suite à une traversée de quelques minutes nous avons découvert les différentes merveilles de l'île sous un soleil radieux : sentiers odorants le long de la côte,petites  criques , plages de sable avec des crabes et des méduses ... eau bleu turquoise, maisonnettes typiques ,site mégalithique... Le tout ponctué par les récits théâtralisés par les enfants eux mêmes. On a quand même parcouru l'île en long ,et en large .Puis retour au centre où on a dévoré les bons plats préparés par notre cuisinier . On a aussi fêté l'anniversaire d'Appoline qui a eu 8 ans aujourd'hui. Puis douches et gros dodo !A demain pour de nouvelles aventures ...
MERCREDI 05 JUIN 2013

Séance d’arts plastiques  :

Apprentissage des techniques de l’aquarelle en bord de mer.

APRES-MIDI

Découverte des marais salants de St Armel (véritable patrimoine vivant) : comprendre le travail du paludier et le fonctionnement d’un marais.
Aujourd'hui, mercredi, nous sommes à la moitié de notre séjour toujours sous un temps estival, quelle chance!
Pour les activités de cette journée nous avons été répartis en 2 groupes. Quand le premier découvrait les techniques de l'aquarelle avec Jean-Luc notre super guide et conteur d'hier , l'autre partait à la rencontre d'Olivier le paludier dans les marais salants de St Armel avec Michel pour guide .Nous avons vu de nombreux oiseaux :sternes, mouettes , cormorans,aigrettes ... Et vice-versa
Nous sommes passés par la biscuiterie pour faire quelques achats , puis retour au centre pour aller faire des châteaux de sable sur la plage  et profiter des derniers rayons du soleil. Repas du soir en terrasse, puis veillée chants et jeux pour les CP et les CE1 et veillée sur la plage pour les CM2. Il est 21h30 et c'est l'extinction des feux pour être en forme pour notre grande journée de demain en forêt de Brocéliande.
JEUDI 06 JUIN 2013

Journée découverte

des légendes de Brocéliande  :

Promenade contée sur les traces de Merlin l’Enchanteur et de la fée Viviane en forêt de Brocéliande…(le Val sans Retour avec l’arbre d’or, le Miroir aux fées, la fontaine de Barenton) Pique-nique

Visite de l’église de Tréhorenteuc dite « la chapelle du Graal » .
Un grand bonsoir .
 Aujourd'hui nous sommes entrés dans le vif du sujet : nous étions fins prêts pour cette grande journée préparée pendant toute l'année :Brocéliande!
Nous n'avons pas été déçus :nous avons découvert des endroits magiques : la fontaine de Barenton avec ses petites bulles incroyables , le jardin des moines (site mégalithique), le chêne d'Eon un arbre remarquable où nous avons pû nous ressourcer en énergies positives , on en a fait le tour en faisant la chaîne et on l'a embrassé très fort; l'arbre d'or ,le miroir aux fées , le trône de Merlin on ne savait plus où donner de la tête ... Nous étions accompagnés par deux merveilleuses conteuses qui ont su capter toute notre attention par leurs récits liés à la légende de Merlin . Nous avons terminé notre belle journée par la visite de la jolie chapelle de Tréhorenteuc.

Rentrés au centre à 19h00 , nous avons mangé puis les maîtresses nous ont fait la surprise d'une crêpe au beurre sucre en terrasse face à la mer pour profiter de la vue superbe !
Les valises sont faites!
A demain

VENDREDI 07 JUIN 2013

Visite du château médiéval de Suscinio  :

ancienne résidence des ducs de Bretagne.

Pique-nique.

APRES-MIDI

Voyage retour en autocar de tourisme.

Arrivée à l’école vers 19h00-19h15 . (plutôt 20h30 !!!!)
Bonsoir à vous tous
Et voilà c'était notre dernière journée de cette semaine merveilleuse riche de plein de choses . Nos yeux à nous enfants et adultes ont été éblouis par les paysages que l'on a découverts , les oreilles charmées par les récits , les légendes , les histoires ... Nous avons appris un tas de choses , nous revenons grandis et heureux de ce temps intense de partage .
Un grand merci à Mme Lejosne , Mme Lequatre et à Anne de nous avoir accompagnés et de s'être autant investies auprès des enfants .
Merci aussi à vous parents de nous avoir fait confiance à nous les maîtresses et de nous avoir suivi dans ce projet qui nous tenait tant à coeur finalisant tout notre travail de l'année !
A très vite
VENDREDI 07 JUIN 2013 - 20H30

Ce fut un réel plaisir pour nous parents,familles et visiteurs extérieurs, de partager votre sortie scolaire à travers ce blog.
Nous vous remercions NATHALIE, MATHILDE, MELISA, MONIQUE, FRANCOISE et ANNE  sincèrement pour tout ce que vous avez fait,  pour toute l'attention portée à nos enfants et de leur avoir permis de vivre cette magnifique aventure.
@ très vite ...

( Merci aussi au chauffeur de car également ...)

Un petit clin d'oeil à MELISA qui s'est couchée tard vendredi soir afin de mettre à jour cette sortie avant de s'endormir, merci !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Jeanne maman de Mathis Cp | Réponse 08.06.2013 17.50

Un grand merci a toutes les maîtresses et accompagnatrices pour ce super voyage ! Mathis est revenu avec des souvenirs pleins la tête ! Il donne la note de 9/10

anne | Réponse 08.06.2013 12.54

bravo à celles qui se sont occupées du blog pour qu'on profite des photos très vite! Et merci !

Maman de Nicolas CE1 | Réponse 08.06.2013 12.15

Nicolas est revenu heureux, il ne rêve que d'une chose, "repartir", alors un très grand merci à tous le monde.
En espérant un second voyage l'année prochaine.

MOSCATELLI | Réponse 08.06.2013 12.00

Merci aux maîtresses et aux accompagnatrices pour ces souvenirs inoubliables.
On est d'accord avec la maman d'Apolline, très bonne organisation, photos superbes

Maman de Florentin B | Réponse 08.06.2013 10.43

Un grand merci aux maîtresses, aux accompagnatrices, au personnel sur place et aux korrigans ! Florentin est revenu émerveillé de son voyage.

Nelly (maman d'Apolline) | Réponse 08.06.2013 01.18

merci du temps passé à l'organisation (irréprochable) de ces moments inoubliables pour nos enfants.

Fabien | Réponse 07.06.2013 12.31

A ce soir!!

Virginie | Réponse 07.06.2013 01.23

Trop de chance !!!!! Crêpes face à la mer .... Le rêve !
Bonne nuit à TOUS

nelly | Réponse 07.06.2013 01.03

de magnifiques photos qui raviveront en temps utiles de magnifiques souvenirs.Profitez de cette dernière journée. Apollinette,nous t'attendons avec impatience<3

Christelle et Alexandre | Réponse 07.06.2013 00.16

Oyez, fiers chevaliers,
Encore un castel à conquérir et vous aurez droit à un repos mérité dans vos fiefs.
PS : bisous à Matthieu P.