Destination le Puy de Dôme !
LUNDI 26 MARS 2012

7H30 , Malgré le changement d'heure de la veille, tout le monde était au rendez-vous à l'école, même les maîtresses !
Elles n'ont pas fait machine arrière au dernier moment .
Les enfants étaient détendus, les parents un peu moins ...
Quelques larmes ont coulé, de joie surement car nous savions que nos "chérubins" allaient faire un fabuleux séjour en Auvergne avec leurs maîtresses préférées : Mesdames BEAUPERE, CROYERE et VIALA !
8H30 Le départ ...
13H00 L'arrivée prévue ...
Bonne route à vous nos Amours !

LUNDI 26 MARS 2012

ILS SONT BIEN ARRIVES !
Merci chauffeur !

13H45 : Madame CROYERE vient de me le confirmer par sms : les enfants vont biens, ils sont installés à table : poulet / frites au menu !
Tout và bien !
@ suivre ...

LUNDI 26 MARS 2012

LE VOYAGE

"Nous avons embarqué dans le bus pour l'Auvergne, en voiture! Nous partons à 8h35 alors que nous devions être à l'école à 7h30. Nous nous arrêtons pour prendre un petit goûter et faire un tour aux toilettes. Nous reprenons la route à 10h47, c'est reparti, direction l'Auvergne ! Ouf personne n'est malade !

On est arrivé à 13h40, super, nous allons manger. Pause midi ! On s'installe et c'est très bon... Le cuisinier William est très drôle."



LUNDI 26 MARS 2012

DECOUVERTE DE LA BOURBOULE

"Nous partons pour un jeu guidé à la Bourboule à 16h15. Nous répondons aux questions les plus faciles, nous allons chercher d'autres renseignements à l'Office du Tourisme ou auprès des passants et des commerçants. Nous visitons la mairie et l'église puis nous rentrons terminer de nous installer. Nous sommes tous ravis de nos chambres ! 

Repas du soir: soupe, quiche/salade et compote/ gâteau ! Délicieux! William nous fait des quizz pour vérifier qu'on a bien retenu nos découvertes de l'après-midi ! Trop drôle...

Entre douche et courrier, nous finissons de nous installer et "au lit, la chouette l'a dit" nous allons nous coucher !

A demain pour de nouvelles aventures..."

MARDI 27 MARS 2012

LE ST NECTAIRE A LA FERME DE BERTINET

Après le petit déjeuner, nous partons. Dans le car, on présente la journée et nous faisons une synthèse des petits mots reçus sur le blog ! Merci de votre participation... Laissons la parole aux enfants...

"Après une bonne nuit de sommeil, un copieux petit déjeuner avec William notre super cuisinier nous partons à 9h10, direction la ferme ! Nous découvrons un paysage magnifique dont le Puy de Sancy qui est encore recouvert de neige , c'est le volcan le plus haut d'Europe. On aperçoit au loin le massif du Cantal, qui est le plus gros d'Europe. On longe la Dordogne : à ce propos on a appris que du Sancy descend une rivière qui s'appelle la Dore et une autre qui s'appelle la Dogne , elles se rejoignent pour former la Dordogne .

Nous arrivons à la ferme , nous voyons des ânes , des vaches . Une dame nous accueille et nous explique la fabrication d'un des cinq fromages AOP de l'Auvergne : Le St Nectaire . Il faut 14 litres de lait pour faire un seul fromage ! Nous avons appris plein de vocabulaire : le nom des vaches, les outils et ingrédients pour la fabrication du fromage. Au quizz, nous avons répondu sans fautes (avec quelques petites "perles"). Nous avons eu la chance de goûter le fromage ainsi qu'une brioche de tome, encore toute chaude, un vrai délice ...

Nous avons vu des toits en lauze, pierre volcanique. 

De retour au centre, nous sommes accueillis par notre super chef pour un repas encore trop bon ! C'est meilleur qu'à la cantine (et même qu'à la maison!)

MARDI 27 MARS 2012
ANIMATION MEDIEVALE AU CHATEAU DE LA BATISSE

"Sous un ciel ensoleillé, l'après-midi fut bien chargé: on a commencé par des petits jeux dehors ou la continuation du courrier puis Seigneur Gauthier (voir la photo) nous a fait visiter les lieux. Un grand jardin avec une magnifique cascade et une ballade le long de la rivière. Nous avons vu un pilori, des machines de guerre, différents blasons... Nous avons appris que le château de la Batisse était un château de garde et non de combat. A l'intérieur du château, nous avons vu de belles tapisseries, des armes, une cuisine et la cave... Seigneur Gauthier a ponctué la visite d'anecdotes de son époque.

Dans toutes nos visites, nous sommes accompagnés par Laurine, notre guide/ animatrice qui nous donne tout plein d'explications!

Le soir, après la douche et le diner, super veillée légendes animée par Bertrand qui nous a captivés par ses contes. Même les plus sceptiques se sont laissés prendre au jeu. Et à 22h, "au lit, la chouette l'a dit", nous allons nous coucher, bien fatigués!."

Chers parents, rassurez-vous, vos petits bouts ont vite sombré dans les bras de Morphée. Il est temps pour nous aussi d'aller nous coucher !!!!!!!! A demain pour de nouvelles aventures !
MERCREDI 28 MARS 2012
LE PUY DE LA VACHE ET LE CARRIERE DE POUZOLANNE

"Après un bon petit déjeuner, nous partons pour une journée bien chargée. Nous allons au Puy de la Vache, nous voyons plein de beaux paysages: le Mont Dore, le Puy de Sancy, la chaîne des Puys, le Puy de Dôme sous toutes ses coutures. Et tout ça sous un ciel toujours aussi bleu. A contre-coeur, nous laissons nos deux malades au bon soin de Françoise.

Nous avons deux guides qui nous présentent le déroulement de la journée: notre fidèle Laurine, et Jean, un volcanologue expérimenté ! On s'est réparti en deux groupes et ils nous ont expliqué la formation des volcans de la chaîne. Grâce à eux, nous avons appris plein de mots de vocabulaire et leurs définition:
lave = roche fondue / magma = roche fondue + gaz / scorie = goute de lave qui se durcie comme de la pierre.
Nous avons rappelé la différence entre volcans effusifs et explosifs et même un moyen mnémotechnique pour distinguer les deux. Nous avons appris pourquoi la roche était rouge ou noire.
Nous sommes allés à l'endroit de la cheminée du volcan, on aurait jamais cru que c'était un cratère: il y a avait de la végétation qui avait poussé partout.

Nous avons pique-niqué dans le parc d'un château, c'était délicieux !"


MERCREDI 28 MARS 2012

LE PUY PARIOU ET SON CRATERE

"Cet après-midi, nous avons fait une randonnée au Puy de Pariou. Son cratère est à      1 200 mètres d'altitude et  mesure 90 m de profondeur. C'est avec courage et fatigue que nous avons grimpé ce sentier magnifique pour que le volcan nous révèle tous ses secrets. Une fois en haut, nous avons admiré son merveilleux cratère. Et nous avons photographié plein d'autres volcans. Les plus courageux sont descendus au bas du cratère et Jean le courageux a porté Chloé sur ses épaules !!

Mais... nous sommes restés sur nos gardes car le volcan aurait bien pu se réveiller ...

De retour au centre, c'est parti pour aller se doucher et faire des jeux de société. Maintenant allons nous coucher, après cette journée bien chargée !" 

à propos du blog
Chers parents, pour information, nous ne communiquons pas tous vos messages individuels. Nous en faisons simplement une synthèse que nous transmettons aux enfants afin de ne blesser aucun enfant et que tous soient à égalité mais aussi pour ne pas risquer de donner le cafard à vos chérubins. Cela dit, nous sommes ravies de voir l'intérêt que vous portez à notre voyage, cela nous fait chaud au cœur. A demain pour de nouvelles aventures !! 


JEUDI 29 MARS 2012

VULCANIA

"Et ce matin, c'est reparti pour une heure de car et en route pour Vulcania ! Tout le monde est très content et un peu excité ! Nous arrivons là-bas après 10h et faisons un bon tour tous ensemble pour repérer les différentes attractions... Vers 11h30, chacun dans son groupe avec une maîtresse, nous partons faire les attractions: les plus prisées sont les cinémas dynamiques. Malgré quelques frayeurs, nous sommes tous de la partie: visite du centre de la Terre avec des créatures fantastiques, petit tour au cœur d'une chambre magmatique dans un vaisseau très spécial et simulation d'éruptions en Auvergne ! Le tout sur des écrans géants et en 3D. Sensations fortes garanties !

Nous piquons-niquons, toujours sous le soleil, au pied des volcans, c'est magnifique et on ne se lasse pas. Entre bronzette et roulades dans l'herbe, la fontaine nous donne envie de nous baigner !"
JEUDI 29 MARS 2012

VULCANIA

"Après avoir fait les boutiques, nous avons vu une exposition sur Katia et Maurice Krafft, volcanologues français fort réputés, morts de leur passion: les volcans. Et en route pour un dernier manège dynamique en 5D !!!! Que de frayeurs : les serpents qui filent sous nos pieds, les lacs qui nous éclaboussent et tout ça en survolant un supervolcan. Nous finissons l'après-midi par des ateliers pédagogiques extraordinaires: expériences pour comprendre la formation du magma, l'origine des volcans et simulation d'éruptions effusives et explosives... Mais nous en savons déjà beaucoup...

De retour au centre, on a eu une belle surprise au repas: une truffade réalisée avec William (voir la recette sur son blog) et un gâteau extraordinaire fait par ce génie de chef qui représentait le Puy de Dôme et le Puy du Pariou pour l'anniversaire de Marine!
Puis une belle soirée se passe: des musiciens et des danseurs sont venus nous voir pour nous faire une démonstration de la bourrée traditionnelle auvergnate. Ils nous ont même entraîné dans une danse endiablée: bourrées des bergers, du coucou, des foulards et la ronde de la St Jean."
VENDREDI 30 MARS 2012

SOURCE DE LA DORDOGNE

"Ce matin, dernier réveil difficile avant de boucler les valises : ce soir, on retrouve papa maman – youpi !

Départ pour une jolie marche à pied le long de la Dordogne jusqu’à une source chaude, celle de St Félix, dont on a déjà parlé pour ses vertus guérissantes. Le trajet est magnifique et l’eau de la source a un goût un peu spécial : elle est gazeuse et forte en fer !


Dernier déjeuner avec William, snif snif…"


VENDREDI 30 MARS 2012
LE PUY DE SANCY

"Cet après-midi, nous prenons le car pour aller au Massif du Sancy… Nous avons même la chance de monter en télécabine jusqu’au sommet en face du Puy de Sancy ! C’est trop beau, il reste de  la neige et il y a encore des skieurs. Rien de plus à ajouter sur ce paysage magnifique mais n’hésitez pas à aller voir les photos !

Après un petit goûter dans le parc ensoleillé du centre, nous remontons à bord du car, direction MALESHERBES !!

Le trajet se passe bien, entre batailles et jeu de sept familles, nous sommes bien occupés… et bien excités !"



Ce fut un plaisir pour nous, maîtresses et accompagnatrices, de passer ces quelques jours avec vos enfants. Nous vous remercions de votre confiance et remercions vos enfants pour leur gentillesse, leurs rires et leur joie de vivre !
VENDREDI 30 MARS 2012
Ce fut un réel plaisir pour nous aussi, parents,familles et visiteurs extérieurs, de partager votre sortie scolaire à travers ce blog.
Nous vous remercions MARINE, MATHILDE, NATHALIE, FRANCOISE, ANNE et ESTELLE  sincèrement pour tout ce que vous avez fait,  pour toute l'attention portée à nos enfants et de leur avoir permis de vivre cette magnifique aventure. 
@ très vite ...

( Merci aussi au chauffeur de car  de la compagnie FRAIZY également ...)

 Un petit clin d'oeil à Marine qui s'est couchée tard vendredi soir afin de mettre à jour leur sortie avant de s'endormir, merci !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Maman de CHloé P | Réponse 31.03.2012 10.26

Merci à vous d'avoir permis à nos enfants de vivre cette magnifique aventure et d'avoir bien pris soin d'eux. Ravie quand même d'avoir retrouvé ma fille. MERCI

abracadabra | Réponse 31.03.2012 00.50

Encore merci les maîtresses d'avoir pris bien soin de nos chères têtes blondes. Reposez-vous bien ce WE, ça va être dur dur de canaliser votre auditoire lundi !

elodie | Réponse 30.03.2012 20.33

coucou j espere ke vs vs ete bien amusé duran cette semaine bientot de retour et lundi on reprend le chemin de l ecole!!!!! gros bisous a vs tous.

CHRISTINE + PHILIPPE | Réponse 30.03.2012 14.34

Quel beau séjour ! De belles histoires et anecdotes à nous raconter bientôt ! A tout à l'heure, bon soleil, belles ballades ! biz biz !

Maria Maman de Alex et JB | Réponse 30.03.2012 11.10

Gracias a ustedes maestras, por todo; dejar a los chicos en sus manos era confianza ya ganada . Gracias por estos momentos para el recuerdo y el corazon.

maman de chloe P | Réponse 30.03.2012 09.11

Et bien je vois que la journée d'hier a été forte en émotion !! Profitez bien de votre dernière journée et revenez nous vite !!!!!

les abras | Réponse 30.03.2012 08.57

profitez bien de cette dernière journée, on a hâte que vous nous racontiez tous les merveilleux souvenirs accumulés durant cette semaine.
bisous à tous

ANNABELLE MAMAN DE RUDY | Réponse 30.03.2012 01.51

bonne nuit les petits et grands loulou , apres cette belle aventure au pays des volcans, demain la derniere profiter en bien avant le retour remplie de bisous

MAMAN ET PAPA D'ELENA | Réponse 30.03.2012 01.11

Bonsoir,
Profitez bien de cette dernière journée!!!!
inoubliable voyage pour nos enfants...MERCI
gros bisous à éléna.

mac. Céline et Alain | Réponse 30.03.2012 00.54

plus que la valise à faire et on les retrouve. Youpi. Céline et Alain.

Voir tous les commentaires

Commentaires

19.05 | 20:04

Je tenais à remercier toutes les personnes ayant accompagné nos enfants pour ce magnifique voyage. Et leur avoir apporté de si beaux souvenirs.

...
19.05 | 08:18

Merci à tous pour cet accompagnement et ses 5 jours fantastique passé avec eux.
Je retrouve ma fille heureuse.

...
17.05 | 20:53

Bonjour à tous, cette journée au Puy du Fou a dû être fantastique, hâte que notre kélyann, nous raconte son séjour.
Gros bisous Kélyann, de nous 4

...
17.05 | 13:25

Joyeux Anniversaire Anaëlle!! 8 ans bientôt une grande....amuses toi bien et passez tous une excellente journée!! BISOUS maman quinze à toi bisous...

...
Vous aimez cette page