CARL NORAC

   Vendredi 1er juin, nous avons eu la chance de voyager en Belgique !!! Eh oui ! A travers un homme exceptionnel à l’accent remarquable ! Avez-vous deviné de qui il s’agit ?

C’est évident ! Le grand, l’immense, l’extraordinaire CARL NORAC !

Un vrai bonheur !!!

Voulez-vous que l’on vous partage un peu de notre aventure ? Vraiment ?

Puisque nous sommes gentils, nous allons tout vous raconter mais à condition d’être bien sage !!!

Bon comme nous voyons que vous êtes impatients, nous allons commencer !!!

   Carl Norac nous a expliqué que dès 3 ans, il aimait bien regarder son père écrire (son père est le célèbre poète romancier Pierre Coran, d’ailleurs Norac est l’anagramme de Coran !!!) et que pour l’imiter, il faisait des lignes d’écriture qui ressemblaient plutôt à des vagues en disant à sa mère :

  « Regarde maman, j’ai écrit un poème ! » ou bien « Maman, j’ai inventé un poème. Peux-tu me l’écrire ? »

Le poème était le suivant : « Quand il pleut, les fleurs sont heureuses. Non elles ne sont pas heureuses, elles veulent de la limonade !!! »

C’était déjà une vraie graine d’auteur !!!

   A 6-7 ans, il a déménagé pour habiter dans une maison isolée en pleine forêt !!! Et c’est là qu’il a commencé à s’inventer et à écrire plein d’histoires !

   20 ans après, il sortait son premier album : Bon appétit Monsieur l’ogre !

   A 36 ans, il connut son premier succès avec Les mots doux traduit en plusieurs langues et célèbre dans le monde entier. Cette histoire lui a été inspirée par une petite fille lors d’une intervention en maternelle. Celle-ci voulait absolument lui poser une question mais les mots ne sortaient pas et restaient bloqués dans ses joues gonflées !!!

Par la suite, il nous a raconté des anecdotes autour de ses albums :

-Pour Raja, c’était en Inde. Il a fait la rencontre d’un magicien qui ne voulait pas l’être, dans un bar lors d’un spectacle, et il a été tellement impressionné que cela lui a donné l’envie d’un album !!!

-Pour Rue des Amours, c’est une rue qu’il traversait quand il allait enseigner et qui ne reflétait en rien l’amour puisqu’il la trouvait sombre et glauque ! Alors, il s’est imaginé comment pouvait être les habitants de cette rue et il a écrit leur portrait ! Du coup, il est invité dans quelques mois dans cette rue pour aller rencontre les vrais habitants !!!

Il nous a également raconté ses voyages dans plus de 45 pays mais aussi des endroits où il écrivait : le train, la forêt, dans un café, sur un banc, dans la rue (il s’est d’ailleurs, un jour, alors qu’il marchait tout en écrivant cogné contre un poteau) ou en voiture en plein désert (là cela lui a valu un accident !!!).

Un véritable artiste !!!

Il nous a aussi parlé de sa collaboration avec les illustrateurs de ses albums.

Il nous a expliqué qu’il avait la chance de pouvoir les choisir et ensuite il nous a fait deviner pour quelques-uns de ses albums la technique qui avait été utilisée pour les illustrations (peinture à huile, découpage, tissus cousus, crayons de couleurs…)

Pour finir, nous lui avons demandé des petits conseils pour écrire. Qu’il nous a donnés !!!

-prendre des choses déjà vécues  et les camoufler dans l’histoire.

-noter sur un petit carnet quand une idée vient et de l’approfondir…

Lui écrit même la nuit quand une idée vient !!!

Voilà ! C’était un moment vraiment magique et féerique ! Et plein d’humour aussi !!!

Carl Norac est vraiment exceptionnel et très gentil aussi ! Il a même pris le temps de nous signer quelques autographes avec son crayon multicolore!!!

Texte écrit par les élèves de CM1-CM2

Un grand merci aux membres de l'APEL qui ont financé nos deux interventions de Carl Norac! Recevoir cet auteur était pour nos élèves leur vœu le plus cher, pourvoir lui poser des questions sur son métier, sur ses motivations pour tel album, pouvoir l'approcher et espérer un autographe...tout cela vous l'avez exaucé ! Ils avaient des étincelles dans les yeux !!! De quoi leur donner l'envie de lire encore d'autres albums de cet auteur !!!

Mille mercis à vous

Mme Peyrichout et Mme Vialla

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.05 | 20:04

Je tenais à remercier toutes les personnes ayant accompagné nos enfants pour ce magnifique voyage. Et leur avoir apporté de si beaux souvenirs.

...
19.05 | 08:18

Merci à tous pour cet accompagnement et ses 5 jours fantastique passé avec eux.
Je retrouve ma fille heureuse.

...
17.05 | 20:53

Bonjour à tous, cette journée au Puy du Fou a dû être fantastique, hâte que notre kélyann, nous raconte son séjour.
Gros bisous Kélyann, de nous 4

...
17.05 | 13:25

Joyeux Anniversaire Anaëlle!! 8 ans bientôt une grande....amuses toi bien et passez tous une excellente journée!! BISOUS maman quinze à toi bisous...

...
Vous aimez cette page