Carnet de voyage MARAIS POITEVIN 2018
Lundi, 14 mai 2018

Départ de l’école à 7h15 le matin (RDV 7h00).

Voyage aller en autocar de tourisme.

 Panier repas et goûter fournis par les familles.

De 14h00 à 17h00 :

Visite du château de Tiffauges : Solidement accroché à un éperon rocheux, le château de Tiffauges invite les scolaires à découvrir son conservatoire de machines de guerre médiévales en fonctionnement, unique en Europe.

Transportés dans l’histoire, vivez une demi- journée de spectacles et d’animations au cœur du plus grand site médiéval animé de la région.

Arrivée et installation au centre d’accueil à 18h30.

Mardi, 15 mai 2018

  Départ du centre à 8h30


Classe 1 : 10h00-12h00 :  Visite libre de l’Abbaye de Nieul sur L'Autise

  Classe 2 : 9h30-11h30 : Animation Écolier il y a 100 ans

Une fois en classe, assis aux pupitres, vous abordez le quotidien des écoliers qui vous ont précédés en ces lieux. Mais pour mieux comprendre cette réalité, vous êtes acteurs de la visite : écriture à la plume, distribution de bons points ....

Déjeuner au centre

 

Départ du centre à 13h30  

  Classe 2: 14h00-16h00 :  Visite libre de l’abbaye de Nieul sur l'Autise

  Classe 1 :   14h30-16h30 :   Animation Écolier il y a 100 ans

Une fois en classe, assis aux pupitres, vous abordez le quotidien des écoliers qui vous ont précédés en ces lieux. Mais pour mieux comprendre cette réalité, vous êtes acteurs de la visite : écriture à la plume, distribution de bons points ....

Retour au centre à 17h30


Bonus : Mouilleron Saint-Germain dans la maison natale de Jean de Lattre de Tassigny où nous visiterons sa maison, sa scolarité , l'éducation bourgeoise des enfants en 1900 et l'enseignement des élèves au 19ème siècle!

Commentaires : 

Après une bonne nuit reposante, nous nous sommes levés à 7h15 sous un ciel ensoleillé (eh oui contrairement à d’autres, nous avons du soleil et assez chaud dans l’après-midi !!!). Enfin certains étaient très en forme bien avant 7h00!

Nous avons pris notre petit déjeuner à 7h45 (chocolat chaud, lait, pain, céréales beurre, confiture, jus d’orange).

Puis les CE2 sont partis pour Mouilleron-en- où ils ont pu découvrir la maison natale de Jean de Lattre de Tassigny, général d’armée très connu sous la seconde guerre mondiale.

Là, ils ont pu découvrir la vie quotidienne dans un milieu bourgeois et des objets de cette époque (des horloges, des téléphones, l’ancêtre de la bouillotte, un piano, la vaisselle…) et les différentes pièces.

Ensuite, ils ont découvert les outils de l’écolier autrefois en rangeant d’un côté le matériel de l’écolier du 19ème siècle et de l’autre celui de nos jours !

Pendant ce temps, nous, les CM1-CM2, nous avons été visiter l’abbaye. Marie-José Charrier, notre accompagnatrice nous a expliqué la vie des moines dans une abbaye et les différents lieux que l’on pouvait trouver ! Puis nous avons suivi un parcours,  traversé des salles dont l’une traitait des différents instruments du Moyen-Age avec une écoute de chacun. En continuant notre chemin, nous avons découvert le cloître et le jardin botanique ! Et pour finir, un petit tour dans la boutique.

De retour au centre, foot pour les garçons et jeux extérieurs (toboggan et jeux d’escalade) avant le déjeuner !!!

Au menu : terrine de poisson, cordon bleu, petits pois et poire !

L’après-midi, nous avons échangé nos places : les CE2 à l’abbaye et nous à Mouilleron chez ce grand général de Lattre de Tassigny ! Nous avons goûté et sommes repartis vers le centre d’accueil avec une arrivée à 18h00.

Nous avons joué dans le parc jusqu’à 19h30, d’autres ont écrit des cartes et à 19h30, nous avons eu droit à un dîner vendéen : préfou (un peu aillé), trouspinette (euh non nous sommes un peu jeunes pour ça !!!) jambon vendéen, mogettes et gâteau minute pour fêter l’anniversaire d’Élodie !!!

Puis après les douches, nous avons regagné nos appartements !!!

Et après une lecture collective très drôle (nous suivons les aventures d’une famille de 5 garçons qui font pas mal de bêtises ! Il s’intitule l’omelette au sucre.), nous nous sommes endormis !!!

A demain pour de nouvelles aventures destination Le marais poitevin !!!

Mercredi, 16 mai 2018

Départ du centre à 8h45

9h30 à 12h00 : Promenade contée dans le Marais Poitevin. Plusieurs   outils pédagogiques permettent, par une approche imaginaire, d'aborder de nombreuses thématiques liées au Marais Poitevin :histoire, faune / flore, architecture, enjeux de préservation…  

  Pique-nique

14h00 à 15h30 : Découverte en barque du marais poitevin : Le Marais offre une mosaïque de paysages : marais desséchés, îles calcaires, voies fluviales, canaux, conches aux eaux calmes… autant de signes de la présence de l’eau, fil conducteur de notre territoire. 

Découverte de sa faune : Castors, ragondins, batraciens, chevreuils…

Retour au centre à 16h45

Commentaires : 

Ce matin, 3ème jour de notre périple ! Nous nous sommes levés sous un soleil radieux à la même heure qu’hier et nous avons déjeuné à 8h00 !

Puis en route à 9h00 direction le marais poitevin ! 

Nous avons commencé la matinée par une randonnée commentée dans le marais mouillé de 2.5 km où nous avons approfondi nos connaissances sur la faune ( rosalie, ragondin, libellule, demoiselle, vulcain …) et la flore du marais (iris, menthe sauvage, frêne têtard…). On a même appris à reconnaître certaines plantes médicinales comme la consoude.  

Ensuite nous sommes partis direction Maillezais où nous avons pique-niqué dès notre arrivée (sandwich au poulet mayonnaise, chips et compote). Vers 14h, nous avons embarqué pour une balade commentée qui a duré 1h30. 

C’était génial, apaisant, calme mais trop court ! Nous avons même découvert le feu sur l’eau, c’était incroyable !  

Vers 19h30, nous avons dîné.

Au menu ce soir : croque monsieur, escalope de dinde, gratin de légumes et flan au caramel.

Bon maintenant on vous laisse car nous avons à faire.  

C’est la boum ce soir et nous devons nous apprêter de nos plus belles tenues 

Jeudi, 17 mai 2018

Départ du centre à 8h45

 

Journée au Puy du fou de 10h00 à 18h00:

 

Découverte du Grand parc et de ses spectacles: le bal des oiseaux fantômes, les vikings, le secret de la lance, Mousquetaire de Richelieu, le signe du triomphe...


Pique-nique


Atelier pédagogique : Des Rapaces à la Protection de la Nature


Retour au centre à 19h15


Commentaires : 

N ous revoilà pour une journée riche en émotions !!!

Et elle l’était ! Nous nous sommes levés ce matin sous un ciel couvert et une matinée plutôt froide par rapport à hier !

Petit déjeuner à 7h45 et départ pour le Puy du Fou à 8h45 !

Dès que nous sommes arrivés, nous avons enchaîné les spectacles : L’atelier pédagogique sur les rapaces, les Vikings, le dernier Panache (sur les guerres vendéennes), les gladiateurs, le bal des oiseaux et les Mousquetaires de Richelieu ! Journée très intense comme vous pouvez le voir !!! Mais tellement magique ! C’était grandiose ! Effets spéciaux pour les Vikings, plate-forme tournante pour le dernier Panache avec une musique prenante, une course de chars impressionnante et des tigres et des lions… des oiseaux qui vous entourent et volent tout près de vous et une bataille à l’épée chez les mousquetaires qui se terminent en apothéose par une danse de flamenco sur l’eau !!!

Le soir quand nous sommes rentrés, nous étions épuisés !!! mais avec des étoiles plein les yeux !!!

Au dîner, nous avons mangé des concombres, des steaks hachés, des haricots verts et un yaourt nature sucré et …une surprise un gâteau d’anniversaire était prévu pour Noémy et Annaëlle que nous nous sommes partagé !!!

Le cuisinier nous a même offert en fin de repas un bonbon à chacun !!!

Ensuite, nous nous sommes douchés et nous avons préparé nos valises car c’est le grand départ demain !!! Pour le Puy du Fou …et chez nous ;-)                                                                                                                                                               

Vendredi, 18 mai 2018

Départ du centre à 8h45


Deuxième Journée au Puy du fou de 10h00 à 15h00:

 

Découverte du Grand parc et de ses spectacles: 

le bal des oiseaux fantômes, les vikings, le secret de la lance,

Mousquetaire de Richelieu, le signe du triomphe...


Pique-nique

Départ à 15h30 du Puy du fou

Voyage retour enautocar de tourisme.

Arrivée à l'école à 21h00


Commentaires : 

Nous revoilà pour une dernière aventure !!!

Réveil à 7h15 ! Après avoir déjeuner, nous avons bouclé nos valises et remercié la directrice du centre car nous avons vraiment aimé ce lieu !!!

Et en route pour le Puy du Fou ! A 11h30, nous avons pu assister au spectacle des chevaliers de la table ronde ! C’était magique avec des effets spéciaux et une table ronde qui sortait des eaux ! Grandiose !!!

Puis, nous avons fait la dernière création  du parc, Le mystère de la Pérouse, grand capitaine à l’époque de Louis XVI parti en mission pour le pacifique ! Nous avons pu vivre en direct cette traversée et ressentir ce que les matelots ont pu vivre à l’époque ! Fabuleux mais un peu impressionnant pour certains d’entre nous !!!

Ensuite, nous avons participé aux Amoureux de Verdun mais pas tous ! Les âmes sensibles se sont abstenues ! Un parcours où nous avons pu nous rendre compte ce qu’ont vécus les soldats dans les tranchées ! Et ce n’était pas toujours facile pour nous ! Mais c’était bien de pouvoir le faire !!!

Nous avons pique-niqué. Et pour finir, nous avons découvert le spectacle du secret de la lance, spectacle de chevaliers acrobates étonnant avec un donjon qui pivote ! C’était incroyable !!!

Nous avons fait les boutiques et à 16h00, nous disons au revoir à ce parc fabuleux et magique !

Le voyage en car s’est bien passé ! Nous avons même fait une boum, assis sur nos sièges en chantant à tue-tête ! C’était génial !

Au revoir à tous et peut-être à l’année prochaine pour de nouvelles aventures, qui sait ;-)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Maman De noémy | Réponse 19.05.2018 08.18

Merci à tous pour cet accompagnement et ses 5 jours fantastique passé avec eux.
Je retrouve ma fille heureuse.

famille reichard | Réponse 17.05.2018 20.53

Bonjour à tous, cette journée au Puy du Fou a dû être fantastique, hâte que notre kélyann, nous raconte son séjour.
Gros bisous Kélyann, de nous 4

papi et mamie | Réponse 17.05.2018 08.19

coucou à notre romane gros bisous papi mamie séjour magnifique

Famille Poissonneau | Réponse 16.05.2018 22.07

Génialel cette journée ! Que de souvenirs ! Bon amusement pour la boum et bonne nuit !

reichard jocelyne | Réponse 16.05.2018 20.24

bon sejour a tous et tout particuliairement a kelyann reichard papy et mamy te font de gros bisous et filou et mae une lechouille a dimanche bisous

Family Chabanaud | Réponse 16.05.2018 18.48

Coucou, superbes photos et commentaires des journées (merci aux accompnatrices). Profitez bien tous de ce beau voyage. Gros bisous à Robin, nous pensons à to

LEONACHE jacky | Réponse 16.05.2018 17.39

merci pour les belles photos, profiter bien de votre séjour,pleins de belles choses à visiter,bisous à kélyann, papy et mamie.L

Mlle Toure | Réponse 16.05.2018 16.47

Coucou ma chouoette cynthiane tu nous manques énormément profite bien de ces merveilleux moments avec tes camarades. Gros gros bisous de maman et papa

EVENO | Réponse 16.05.2018 15.48

Merci pour ces jolis moments partagés, plein de sourires, de cohésion. Plein souvenirs à venir.
C'est une superbe expérience humaine, éducative.Biz à Caroline!

famille reichard | Réponse 16.05.2018 14.51

Merci pour les jolies photos pleines de sourires et le récit de la journée, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Kélyann plein de bisous de nous 4 .

Voir tous les commentaires

Commentaires

19.05 | 20:04

Je tenais à remercier toutes les personnes ayant accompagné nos enfants pour ce magnifique voyage. Et leur avoir apporté de si beaux souvenirs.

...
19.05 | 08:18

Merci à tous pour cet accompagnement et ses 5 jours fantastique passé avec eux.
Je retrouve ma fille heureuse.

...
17.05 | 20:53

Bonjour à tous, cette journée au Puy du Fou a dû être fantastique, hâte que notre kélyann, nous raconte son séjour.
Gros bisous Kélyann, de nous 4

...
17.05 | 13:25

Joyeux Anniversaire Anaëlle!! 8 ans bientôt une grande....amuses toi bien et passez tous une excellente journée!! BISOUS maman quinze à toi bisous...

...
Vous aimez cette page